Thorvaldur Thorsteinsson est né à Akureyri, la deuxième grande ville d’Islande en 1960 et disparu prématurément en 2013.
Il fut parmi les artistes les plus créatifs et les plus productifs de son pays. Ses origines artistiques viennent de l’art plastique où il a pratiquement tout fait, de la sculpture aux performances en passant par la peinture.
Après les Beaux Arts à Reykjavik, il part en Hollande où il passe deux années à l’Académie de Jan van Eyck à Maastricht.
Il a fait ses premiers pas dans l’écriture dramatique avec une série de courtes pièces pour la radio qu’il performait lui-même. Son talent marqué par l’humour noir a vite été reconnu ainsi que son oeil tranchant pour l’absurdité et le non-sens des dialogues de tous les jours, et ce dès sa première longue pièce.
And Björk of course…* est sa sixième et toute dernière pièce dont la première eut lieu au Théâtre de la Ville de Reykjavik en avril 2002. Elle a été mise en lecture en 2004 au TEP et montée en 2006 au Théâtre Varia à Bruxelles dans une mise en scène de Armel Roussel.
En outre, Thorsteinsson a gagné une solide réputation comme auteur de livres pour enfants. Deux parmi ses livres ont eu une reconnaissance internationale comme étant parmi les meilleurs dans le genre des années 90.
*Traduit en français par Raka Asgeirsdottir et Etienne Marest