Ressac (Brim) de Jón Atli Jónasson

Auteur : Jón Atli Jónasson

Traduction : Raka Asgeirsdottir, Nabil El Azan et Claire Béchet

Date décriture : 2004

Nombre de personnages : 6 (5 hommes, 1 femme)

Création :  2004 à Reykjavik

Résumé

Ça se passe sur un bateau de pêche. Ça parle de ces marins pêcheurs qui passent la majeure partie de leur existence en mer.  Ils chantent, ils rêvent, ils se disputent, dévoilant ainsi leurs frustrations sexuelles, leurs mélancolies, leurs échecs. La routine, la monotonie de leur vie maritime est subitement bouleversée quand l’un des leurs se suicide à bord. Une jeune femme est engagée pour remplacer le défunt, dont la venue déstabilisera des relations déjà fragiles et tendues. Et quand le moteur du bateau tombera en panne en pleine mer, la tension ira croissant…

Un regard sur la pièce

L’écriture  oscille  entre  une poésie du réel et un langage parlé très cru. 

La mort guette les personnages, elle est omniprésente ; dans les flots, dans les cabines, dans les pensées.   

En mer, l’homme est nu devant lui-même. La distance est immense, l’horizon infini. Mais c’est justement dans cet espace extrême que la claustrophobie devient palpable. Les personnages se serrent les uns contre les autres, comme s’ils avaient peur de se perdre dans l’immensité de l’océan.

Le désespoir et la violence éclatent au rythme des déferlantes, dans un univers aussi vaste que clos.

Une œuvre qui pose des questions existentielles sur la condition humaine.

Cette pièce de Jón Atli Jónasson a reçu le Prix du théâtre islandais en 2004 , avant d’être nominé en 2006 pour le Prix du théâtre nordique. En 2010, une adaptation cinématographique en a été tirée.