Hrafnhildur Hagalin

Née  à Reykjavik en 1965 dans une famille de comédiens, elle fréquente le théâtre et ses coulisses dès son plus jeune âge. Diplômée du Conservatoire de Musique, elle part pour l’Espagne afin d’y poursuivre des études de guitare classique. Puis elle se convertit à l’écriture et, à 25 ans, écrit Maestro, sa première pièce.

Hrafnhildur Hagalin est sans aucun doute l’auteure dramatique islandaise la plus remarquable et la plus douée. Ce n’est pas une championne de la productivité mais jusqu’à présent, toutes ses œuvres ont particulièrement suscité l’intérêt tant de la critique que du public. Elle a cinq pièces à son actif, une série radiophonique, des scénarios, des adaptations et plusieurs traductions de grands auteurs tels Shakespeare, Arthur Miller, Harold Pinter ou Sarah Kane. 

Maestro est créée en 1990 au Théâtre de la Ville de Reykjavik et obtient  le Prix Nordique du Théâtre en 1992.  Elle est traduite en dix langues, notamment en français par Gérard Lemarquis et Nabil El Azan. En France, la pièce est créée en 2008 à Avignon au Théâtre du Chêne-Noir dans une mise en scène de Christophe Lidon.

Après Maestro où le fond prime sur la forme, l’écriture d’Hagalin prend un tournant. Elle va passer trois années à Paris à étudier le théâtre où elle va s’imprégner de la littérature dramatique contemporaine.  Elle  écrit  Doucement, Electre créée au Théâtre National en Islande en 2000, et saluée par toute la critique pour son écriture inhabituelle et l’originalité de sa forme.  Rejoignant les préoccupations d’un certain nombre de grands auteurs français d’aujourd’hui, de Koltès à Minyana, Hrafnhildur Hagalin présuppose, à sa façon, l’impossibilité de la résolution du drame. En 2001, la pièce est publiée par Oxford University Press sous le titre de Easy now, Electra.. Elle est traduite en français en 2004 et mise en lecture la même année au TEP, à Paris. En 2008 la pièce est montée au Théâtre 32, à Nîmes, dans une mise en scène de Christian Chessa.

Nord est sa troisième pièce de théâtre. Elle est montée au Théâtre National d’Islande en 2004.

Enfin Hrafnhildur Hagalin est engagée comme auteure du Théâtre National d’Islande. En 2010 elle dirige une série de courtes pièces radiophoniques pour les acteurs âgés de la génération de ses parents défunts, qui étaient eux-mêmes comédiens.

Elle a créé avec la metteuse en scène Steinunn Knutsdottir un théâtre sur internet, Room 408, où elles expérimentent internet en tant qu’espace théâtral.

En 2015, Coupable, sa dernière pièce dont l’argument repose sur une affaire criminelle du XVIIIe siècle est montée à Akureyri.

Elle travaille actuellement comme dramaturge au Théâtre de la Ville de Reykjavik.