Kristín Eiríksdóttir

Née à  Reykjavík en 1981, Kristín Eiríksdóttir est une artiste peintre, performeuse, poétesse, romancière et dramaturge. Elle est, avec Tyrfingur Tyrfingsson, l’auteure dramatique la plus remarquable de la jeune génération islandaise.

Élevée par une mère poétesse et traductrice de romans russes et un père philosophe, elle a, dès son plus jeune âge, la volonté de devenir une artiste. Peu à l’aise dans le système scolaire classique, elle quitte l’école avant de passer le bac. Elle étudie aux Beaux-arts de Reykjavik et part ensuite au Canada poursuivre des études d’arts plastiques.

En 2004 paraît son premier recueil de poésie, La Cité de la viande suivi par Le Désert de la couleur chair en 2006 et Un bonheur autre en 2008. Son recueil de poésie le plus abouti, Gosier, paraît en 2014, illustré avec ses propres dessins. Il fera partie de la sélection du Prix de la littérature islandaise en 2015.

Avec Doris meurt, un recueil de nouvelles paru en 2010,Hvítfeld, Une histoire de famille, roman paru en 2012 et surtout Elín, divers, paru en 2017, pour lequel elle a reçu le Prix de la Littérature Islandaise, Kristín Eiríksdóttir compte désormais parmi les plus doués de sa génération.

Son œuvre dramatique comprend Rampe !, un monologue monté en 2013 au Théâtre de la Ville de Reykjavik,  Karma pour les oiseaux , coécrit avec Karí Ósk Grétudóttir  et monté également en 2013, et enfin Hystory*.

Hystory est sa deuxième pièce longue. Créée le 27 mars 2015 au Théâtre de la Ville, elle fut  saluée à la fois par la critique et par le public, si bien qu’elle fut reprise en septembre et jouée jusqu’à la fin novembre de la même année. Hystory a obtenu quatre nominations au « Masque » (Molière islandais) 2015.

*Traduit en français par Raka Asgeirsdottir et Claire Béchet