Né à Reykjavík en 1947, les talents de Símonarson sont multiples, son style, contrasté et provocateur, et sa verve, insolente et drue, font mouche, quel que soit le thème traité, comique ou dramatique, psychologique ou social.
Símonarson fait des études de lettres et en théâtre à Copenhague. Il est l’un des auteurs dramatiques les plus populaires et les plus prolifiques en Islande.
Il est également romancier (Prix du meilleur roman policier aux Boréales de Normandie en 1999), nouvelliste et poète, et il écrit des chansons pour enfants dont certaines sont devenues des classiques en Islande.
Il est l’auteur d’une vingtaine de pièces dont : La Mer* (adaptée au cinéma par Balthasar Kormákur), Le garage de Baddi, Force et larmes, Les 9 commandements, Déjantés**, Victoria et Georg, Le Pays vert***…
De plus, il a occupé de nombreuses fonctions, notamment celles de directeur du Théâtre populaire de Reykjavík de 1980 à 1982, de président de la Fédération des auteurs dramatiques islandais de 1988 à 1999 et de vice-président de I.T.I. (Institut International du Théâtre) de 1993 à 1998.
* texte traduit en français par Gérard Lemarquis
** texte traduit en français par Raka Asgeirsdottir et Nabil El Azan
*** texte traduit en français par Raka Asgeirsdottir et Nabil El Azan