Traducteurs

Raka Asgeirsdottir

Islandaise vivant à Paris, Raka Asgeirsdottir a obtenu un DEA en études théâtrales. En tant que metteuse en scène, elle a notamment créé à Paris Le Vœu de Johann Sigurjonsson. Elle a traduit en français de nombreuses pièces islandaises en collaboration avec Claire Béchet, Nabil El Azan et Etienne Marest. En 2004, elle a initié l’opération »L’Islande côté théâtre » pour la compagnie La Barraca.

Claire Béchet

Écrivaine et traductrice, Claire Béchet a publié Entre Parenthèses (Éditions Calmann-Lévy, Prix du Premier roman) en 2001, suivi, en 2003, par Les Chants recousus. En 2002, les Éditions Théatrales publient Suites en ré mineur, pièce qui sera créée en 2006 au Centre culturel de Belfort par la compagnie Capharnaüm. En 2005, Le Soir de la générale est créée au Festival d’Avignon, dans une mise en scène de Nabil El Azan. Les Trois Soliloques (Éditions Théatrales, 2002) sont représentés au Festival d’Aurillac en 2006. Claire Béchet travaille actuellement sur une Trilogie des catastrophes.

Nabil El Azan

Metteur en scène et directeur de la compagnie la Barraca, il crée principalement des pièces d‘auteurs contemporains. Traducteur, il a écrit la version française de plusieurs pièces islandaises, dont les Proscrits de Jóhann Sigurjónsson. Il a également traduit de l‘arabe un essai de Isaa Makhlouf intitulé Mirages, paru aux éditions José Corti en 2004.

Catherine Eyjólfsson

Française vivant en Islande, elle a longtemps été professeur de français à Reykjavik. Elle est traductrice et en tant que telle a traduit de nombreux romans de l‘islandais en français (notamment Audur Ava Olafsdottir) et également quelques pièces de théâtre.

Gérard Lemarquis

Professeur de français et traducteur. Il travaille et vit en Islande depuis de nombreuses décennies.

Etienne Marest

Étienne Marest est titulaire d’une thèse sur La crise de la représentation et le théâtre du XXe siècle.  Il a publié de nombreux articles sur le théâtre notamment dans Théâtre /Public, ainsi  et qu’un ouvrage sur l’auteur dramatique belge, Jean Louvet.