Auteur : Kristín Eiríksdóttir
Traduction : Raka Asgeirsdottir et Claire Béchet
Date décriture : 2014
Nombre de personnages : 3 (3 femmes)
Création : le 27 mars 2015 au Théâtre de la Ville de Reykjavik, Islande
Résumé
Dagny , Begga et Lilja étaient amies d’enfance. A l’âge de quinze ans, elles ont arrêté de se parler. Depuis, plus de 20 ans se sont écoulés. Parfois elles se croisent, elles se disent juste un petit « bonjour » avec un sourire pincé.
Dagny trouve qu’il est temps pour elles de se rencontrer et via Facebook, les invite chez elle. Elle pense qu’ainsi elles pourraient éventuellement faire face au passé, se confronter à l’indicible, nettoyer…
Un regard sur la pièce
« Lorsque j’écris, je suis guidée par mon inconscient ».
En effet, Kristín Eiríksdóttir écrit avant tout sur la nature humaine. Ses défauts, ses failles, ses imperfections…
Hystory (le mot vient de hysteria et story), est une tragi-comédie, cruelle et drôle à la fois. La forme éclatée correspond bien au contenu de la pièce. Le temps est relatif. Il y a un constant va et vient entre le passé et le présent (sur le mode psychanalytique) et le rythme a quelque chose à voir avec la musique rock qui par ailleurs est bien présente dans la pièce.
Dans un langage cru, l’auteure donne la parole aux trois femmes, trois amies d’enfance qui, à l’âge de quinze ans, ont commis ensemble un acte abominable. Un acte les réunit à jamais et qui les sépare en même temps. Elles sont marquées au fer rouge, chacune à sa façon.
Peuvent-elles réparer l’irréparable ? Effacer les cicatrices ? Nous ne le saurons pas. Au lecteur, au spectateur, d’emprunter les chemins possibles et d’explorer les pistes ébauchées.