Audur Ava Ólafsdóttir est née en 1958, à Reykjavík. Après des études d’histoire de l’art à Paris, elle a longtemps été maître-assistante à l’Université d’Islande. Directrice du musée de cet établissement, elle est très active dans la promotion de l’art. À ce titre, elle a donné de nombreuses conférences et organisé plusieurs expositions.
Rosa candida, son troisième roman, est paru en Islande en 2007. En 2010, lors de sa parution aux Éditions Zulma dans la traduction de Catherine Eyjolfsson, il a été largement salué par la critique française. Vendu à plus de cent mille exemplaires et finaliste du Prix Fémina et du Grand Prix des lectrices de Elle, il a reçu le Prix Page des Libraires 2010. Ce roman fut aussi lauréat du Prix des libraires du Québec.
L’Embellie, son deuxième roman, est paru en France en 2012 et, comme Rosa Candida, il a reçu un accueil très favorable de la critique française.
Audur Ava Ólafsdóttir a publié deux autres romans : Le rouge vif de la rhubarbe (1998) et L’Exception (2012). Son dernier ouvrage, Ör (2017) a valu à son auteur l’Íslensku bókmenntaverðlaunin, le plus prestigieux prix littéraire d’Islande. Il est également nominé, en Italie, pour le Premio Strega et a reçu le Nordic Council Literature Prize 2018, la plus haute distinction décernée à un écrivain des cinq pays nordiques.
Elle est aussi l’auteure d’un recueil de poésies : Le Cantique des paillettes (2010).
Les Enfants d’Adam* est sa première pièce de théâtre. Créée au Théâtre national d’Islande en septembre 2011, le spectacle a connu un grand succès auprès de la critique et du public. La pièce est déjà traduite en plusieurs langues. Depuis lors, deux autres pièces ont vu le jour.
Audur Ava Ólafsdóttir vit et travaille à Reykjavík.
*texte traduit en français par Raka Asgeirsdottir et Claire Béchet